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Pas motivée ? C’est normal

C’est normal…

C’est normal de ne pas faire du yoga ou de la méditation tous les jours.

C’est normal de ne pas réussir à rester concentrée lors d’une méditation.

C’est normal d’avoir l’idée de faire un super projet et le lendemain de ne plus vouloir le faire.

C’est normal de ne pas savoir ce que l’on veut faire dans la vie.

C’est normal de ne pas avoir de passion bien précise ou de “mission de vie”.

C’est normal de vouloir à tout prix lire un livre puis de vouloir en lire un autre alors qu’on a même pas fini celui qu’on est en train de lire.

C’est normal de ne pas avoir su se contrôler la dernière fois qu’on a pété un câble contre quelqu’un alors qu’on essaye d’appliquer la communication non violente.

C’est normal de ne pas réussir à cuisiner ta recette alors que tu as tout suivi à la lettre.

C’est normal d’avoir envie d’aller aux toilettes quand tu écoutes une musique inspirante qui t’émeut.

C’est normal de marcher dans la rue en suivant le rythme de la musique que tu écoutes .

C’est normal d’avoir la musique de la pub pour les patates princesse amandine dans la tête quand tu cuisines des patates.

C’est normal de se dire que certaines personnes sont en vie uniquement parce qu’il est illégal de tuer.

C’est normal de ne pas aimer partager sa nourriture comme Joey dans Friends.

C’est normal d’être déçue quand tu invites des personnes et qu’ils te disent qu’ils viendront avec leur enfant (qu’il soit adorable ou pas).

C’est normal d’avoir peur des mouches.

C’est normal de ne communiquer avec autrui qu’avec des citations de films, de séries, de dessins animés ou de sketch.

C’est normal d’avoir le syndrome du jukebox (dès que quelqu’un prononce certains mots ça te fait penser à une chanson et par réflexe tu la chantes tel un jukebox).

C’est normal d’être contente à l’idée de prendre la voiture juste pour pouvoir chanter à tue-tête parce que tu peux pas trop chez toi .

C’est normal de vouloir à tout prix acheter un truc et de se rendre compte qu’en faite on ne s’en sert presque jamais et de répéter ce schémas peu de temps après.

C’est normal de commencer à écrire un texte sur google docs et de se retrouver à regarder les paroles des lacs du connemara parce que tu viens de penser à la chanson mais y a une partie où tu pêches sur les paroles.

C’est normal de se retrouver ensuite sur google maps pour savoir où se trouvent exactement ces fameux lacs du connemara.

Bon ok vers la fin j’ai tendu vers une personnalisation du truc mais voilà l’idée est là.

Lâcher la perfection, accepter de chier dans la colle pour certaines choses, accepter qu’apprendre c’est échouer et ça prend du temps. Le développement personnel c’est bien mais alors quel bordel quand on voit la quantité d’informations dont on dispose. Que ce soit les bouquins, les conférences, les vidéos, les podcasts, y en a pleins !!!! Bah voilà je ne sais pas pourquoi j’ai pensé au lac du Connemara et là c’est parti j’en ai pour la fin de la journée. On est bien d’accord que ça n’est pas la version des kids united. 

Bref ce que je voulais dire c’est qu’aujourd’hui je ne suis pas du tout motivée. Je me suis dit hier que j’allais créer un post parce que j’étais motivée. Aujourd’hui je n’ai envie de rien faire à part m’empiffrer. D’autant que le temps est pluvieux et gris. Je sais que je n’ai pas faim et pourtant j’ai quand même envie de bouffer. Si j’écoute mon corps je sais que je n’ai pas faim et comme je me connais je sais que si je m’empiffre je vais le regretter 5 mn après. Par conséquent, ma stratégie ici est de boire une bonne tisane menthe poivrée (qui me fait du bien quand je me sens lourde) et plutôt que d’attendre la motivation, commencer directement à écrire.

Mieux vaut fait que parfait : comment lâcher prise sur ton perfectionnisme

Ce que je veux montrer ici c’est que si tu connais tes propres schémas négatifs tu peux, si tu les répètes souvent, prendre la décision de faire autrement. Si tu n’es pas satisfaite d’un aspect de ta vie dis toi que pour obtenir un résultat différent il faut agir différemment. La première chose à faire est de prendre conscience de ces schémas. Ça devrait être le premier but d’une introspection. Pour ça l’ancrage au moment présent m’aide énormément (notamment le livre mettre en pratique le pouvoir du moment présent d’eckhart tolle). Dis-toi “qu’est-ce que je fais d’habitude et comment je peux faire autrement ici et maintenant ?”. En toute simplicité. Par exemple, au lieu d’aller dans la cuisine pour faire des crêpes j’ai fait chauffer de l’eau pour la tisane. En gardant bien à l’esprit que si tu n’as pas envie de le faire ne te force pas ce serait contre productif. Car si tu es sur ce blog je suppose que c’est pour reprendre le contrôle de ta vie. Ça commence par de petites choses aussi insignifiantes soient-elles. Souvent on est perdu quand on veut changer, on aimerait bien avoir un mode d’emploi et être aussi parfaites que les personnes qui nous inspirent. Et bien sache que tu ne peux pas changer d’un coup. Enfin si mais ça ne durera pas longtemps. Je vais répéter ce que dit marie forleo “simplify to amplify”. J’aime appliquer ça pour certains aspects de ma vie. Du moins les aspects où j’ai tendance à être perfectionniste.

L’action d’abord la motivation après

La deuxième chose que je voulais montrer c’est qu’il est erroné de croire que la motivation vient avant l’action. C’est généralement l’inverse. Par conséquent je n’étais pas motivée à écrire et bien j’ai décidé d’écrire une seule ligne. Tout en étant honnête. C’est-à-dire que parfois j’en écris vraiment une seule parce que j’ai pas envie. Mais là visiblement je suis partie pour lol. La motivation n’est pas toujours là et c’est valable pour tout le monde. Je le sais, je l’accepte et je vois comment je peux quand même accomplir sans elle. Aussi petit soit cet accomplissement. Et si tu n’as pas beaucoup d’autodiscipline comme moi, ça ne veut pas dire que tu ne peux rien faire. 

Auteur

absintheista@outlook.fr

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17 janvier 2021