comment être son propre coach en développement personnel
Développement personnel

Comment être son propre coach en développement personnel sans se ruiner ?

Tu es à la recherche d’un coach en développement personnel mais tu hésite car ton compte en banque fait la gueule ? Peut-être as-tu essayé de régler tes problèmes toi-même mais tu ne sais pas par où commencer ? Je ne dis pas qu’un coach est inutile, loin de là. Je pense que le regard et les conseils d’une personne extérieure sont importants quand on cherche à évoluer. Cela dit, en attendant d’avoir la trésorerie pour investir dans du coaching tu peux déjà commencer le travail sur de bonnes bases.

#1 : Tout comme le ferait un coach en développement personnel, apprend à te connaître

Dans un premier temps, il est important de se poser un moment, prendre du recul et se remettre en lumière. Tu peux prendre un papelard et un crayon (plutôt que de le taper sur ton ordi) et faire ces quelques petits exercices :

Exercices pour se définir personnellement. Anticipe ton travail avec ton futur coach en développement personnel

Alors oui si tu ne t’es jamais vraiment posé la question, ça va te prendre du temps. Peut-être que tu vas y réfléchir pendant plusieurs jours. En tout cas prends ton temps car bien se connaître et savoir ce que l’on veut est la base pour tout ce que tu vas entreprendre dans ta vie. Malheureusement, on s’aperçoit très vite que qu’on ne s’est jamais vraiment posé la question. Moi j’ai attendu plus d’un quart de siècle et une crise de la trentaine pour me poser la question !! Mieux vaut tard que jamais !

Comment réaliser ces exercices ?

  1. Tout d’abord je te demande de lister toutes les choses que tu as fait dans ta vie et dont tu es fière. Je parle des difficultés que tu as surmonté. Et oui tu dois en écrire 10, ou plus si tu veux. Ça peut être n’importe quoi ! Pourvu que TU en sois fière ! Par exemple, ça peut être un gâteau que tu as réussi à cuisiner parce qu’à la base tu es une quiche en cuisine. Ou le jour où tu es monté dans un manège à sensation alors qu’habituellement tu te chies dessus rien qu’en y pensant. Ou la fois où tu as grimpé l’Everest et tu as réussi à revenir en vie. Bref tu vois le genre ?
  2. Ensuite tu dois lister tous tes talents (5 ou +∞) et toutes tes qualités (5 ou +∞). Idem que précédemment tu peux tout mettre. Ça peut être : douée pour dénicher les bons plans, être une super lectrice, faire de l’aquarelle n’importe. Pour les qualités tu peux trouver des listes sur internet pour t’aider. Sinon tu peux très bien demander à tes proches quelles sont tes qualités. Tu peux aussi te demander, si tu devais donner des conseils sur un sujet ce serait quoi ?
  3. Maintenant, passe en revue tout ce que tu aimes faire. Toutes les activités qui te font plaisir, te détendent ou te passionnent. Par exemple, ça peut être danser, regarder des influenceuses mode sur Instagram, jouer avec ton chat, faire du saut à l’élastique…
  4. Je te demande ensuite d’écrire tes 3 valeurs principales. C’est-à-dire les valeurs qui te tiennent le plus à cœur. Voici une liste dont tu peux t’inspirer.
  5. Finis par décrire précisément la personne que tu voudrais être. C’est-à-dire si tu t’imagine toi-même en mieux, à quoi ressemblerait ce nouveau Toi ? Est-ce que ce serait quelqu’un qui inspire les autres ? Quelqu’un qui sait exprimer ses opinions de manière franche mais élégante ? Quelqu’un de plus musclée ? Ou qui sait roter l’alphabet ? Bref !

À quoi vont te servir ces exercices ?

Tes accomplissements

Cet exercice va te permettre de remettre en lumière tes exploits personnels aussi insignifiants qu’il puissent paraître. Tu vas pouvoir reformer une image juste de toi et regagner un peu d’estime pour la personne unique que tu es.

Talents et qualités

En reprenant conscience de tes talents et qualités, tu vas pouvoir t’accepter un peu plus. Ça peut même te donner un petit coup de boost si tu n’as pas beaucoup de confiance en toi. Si tu es en pleine reconversion professionnelle, c’est un bon exercice pour t’aiguiller dans ta prochaine profession.

Hobbies et valeurs

Tu vas pouvoir redécouvrir ton identité et t’affirmer un peu plus. Tu n’es pas Mélanie la fille de la compta ou Georgette la sœur de George. Mais bien une personne avec des valeurs qui a des passions. Pour les valeurs, le fait de n’en choisir que 3, te montre quelles sont celles qui sont les plus importantes dans ta vie. Ça peut très bien t’aider lorsqu’il te faudra faire des choix comme choisir un nouveau travail pour reprendre l’exemple du paragraphe précédent.

La personne que tu veux être

En décrivant de manière très précise la personne que tu aimerais être tu vas te donner un objectif. Demande-toi « Est-ce qu’aujourd’hui je suis la personne que je souhaite être ? ». Ne lève pas les yeux au ciel en pensant « Ouais ce serait cool d’être comme ça » mais plutôt « Bon alors comment je fais pour devenir cette personne ? ». Deviens ton propre coach en développement personnel et motive-toi à être Sarah 2.0 !

#2 : S’auto-former (pas besoin d’un coach en développement personnel pour ça)

illustration pour la partie auto-formation

Une fois que tu as pas mal réfléchi sur ton identité et tes objectifs, tu peux maintenant t’imprégner de toutes les connaissances dont tu as besoin ! Nous baignons en permanence dans de l’information à foison. Mais difficile de s’y retrouver dans ce merdier ! Bonne nouvelle, tu as un peu éclairci ta lanterne ! Tu vas donc pouvoir sélectionner les informations nécessaires à ton évolution. Le premier réflexe à faire ? Lire des livres !

Lire des livres

Je ne t’apprend sans doute rien de nouveau. Mais si tu es une piètre lectrice comme je l’étais, je t’encourage vivement à plonger ta tête dans les livres ! C’est un bon investissement car tu peux accéder aux connaissances d’autres personnes expertes et ce, avec peu d’argent. Et si tu es short niveau fric, il existe toujours des versions de poche, des livres d’occasion, la bibliothèque ou les eBooks.

Personnellement, je n’arrête pas de me dire pourquoi je n’ai pas lu tous ces bouquins plus tôt ! À la base, je ne suis pas du tout une grande lectrice. Je lisais peut-être un livre par an. Depuis, j’ai fait pas mal de chemin, je lis tous les jours. C’est devenu une nécessité car quand j’ai commencé à devenir « Dévoreuse de livres » (un métier chronophage quand même), ma soif de connaissance s’amplifiait de jour en jour. Je ne parle pas ici de romans ou de science fiction mais de livres sur la santé et le développement personnel par exemple.

J’ai un cursus scientifique donc la santé je m’y suis toujours intéressée. En revanche le développement personnel a été une révélation pour moi et je ne m’arrête plus. J’apprend à mieux communiquer avec les autres (pour l’asociale que je suis il y a énormément de boulot), à gérer mon temps, à augmenter ma productivité, à détruire certaines croyances limitantes….Bref, les livres c’est la base.

Le fait est que, lire des livres c’est bien mais toute ton attention est focalisée sur ce que tu es en train de lire. N’y aurait-il pas moyen de « lire un livre » tout en faisant autre chose ? Je ne parle pas de faire lire son corps astral à sa place pendant que tu dors comme Dr Strange (même si j’adorerais faire ça). Je parle bien évidemment d’écouter des livres plutôt que de les lire.

Écouter des podcasts et/ou des livres audio

Alors oui les livres audio c’est très pratique lorsque tu veux apprendre quelque chose et faire une activité en même temps. Que ce soit du ménage, tondre la pelouse ou tout simplement marcher. D’ailleurs ce dernier est un très bon moyen de se rendre d’un point A à un point B, en faisant une activité physique tout en apprenant quelque chose : combo gagnant ! Le seul bémol est le fait de ne pas pouvoir souligner les passages intéressants comme je le fais pour les livres papiers. Mais à la place on peut, sur l’application Audible par exemple, enregistrer certains passages avec des clips.

Je parle de livres audio mais je n’oublie pas les podcasts. Oh que non ! Un podcast, pour celles et ceux qui ne savent pas, c’est du contenu audio numérique que l’on peut écouter partout où l’on va. Et il y en a pour tous les goûts ! J’adore écouter des podcasts ! Certains sont très inspirants et c’est très utile lorsque notre motivation est partie en congé. C’est une façon d’être bien productive je trouve. L’avantage est que l’abonnement n’est pas très cher (9,95 € tous les mois chez Audible pour un crédit). Ça permet de payer le livre moins cher que le format papier.

Regarder des vidéos conférences

Connaissez-vous les conférences TED ? Pendant un moment, j’en étais fan. Ce sont des conférences vidéos de 18 mn max. Elles traitent de vastes sujets dont le but est de partager une idée, une vision. Ces vidéos sont toujours très inspirantes et très marrantes pour d’autres. D’autres conférences sont également disponibles sur YouTube. Je parle par exemple, des conférences très enrichissantes de personnes telles que Margaux Klein, Simon Sinek, David Laroche et bien d’autres. S’entourer de personnes inspirantes est un très bon moyen d’avancer dans son évolution personnelle.

La plupart de ces personnes ont bien évidemment une chaîne YouTube. Autre que les conférences, elles postent régulièrement du contenu très intéressant que l’on peut parfaitement consommer sans les visionner mais en les écoutant. En podcast style quoi ! D’ailleurs on est plus concentré sur ce qu’ils disent quand on ne voit pas leur tête et leur environnement. Et bien évidemment tout ce contenu est gratuit. Après il ne tient qu’à toi de trouver les personnes qui te motivent et qui partagent ta vision du monde.

#3 : Appliquer sans attendre son coach en développement personnel

Écouter, lire, regarder c’est bien beau mais si tu n’applique pas ce que tu as appris tu n’auras fait qu’une toute petite partie du chemin. Il existe des astuces pour appliquer tous les principes et conseils que les livres t’apportent. Car le temps et l’énergie que tu as alloué à la lecture de ces bouquins, tu dois les rentabiliser sinon à quoi bon ? Rappelle-toi que le meilleur investissement que tu puisses faire c’est sur toi-même.

Tu n’as qu’une vie, qu’un corps et tu es absolument unique même au plus profond de tes cellules ! Alors ne passe pas à côté de ta vie ! Fais les exercices sérieusement, absorbe toutes les connaissances dont tu as besoin, entoure toi de personnes inspirantes qui vont te tirer vers le haut. Que ce soit par le biais de bouquins, de podcasts, de vidéos… Ça prendra du temps oui c’est vrai. Alors tu sais quel est le moyen le plus sûr d’atteindre ses objectifs ? Change tes habitudes et PERSISTE. En attendant de se payer un coach en développement personnel, toi et moi on va choisir d’être proactif, et on va le faire bien ! Allez sur ce !

Auteur

absintheista@outlook.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 + 6 =