Développement personnel

Changer ses habitudes : atteindre ses objectifs en 5 étapes

Est-ce que toi aussi tu es du genre à ne jamais finir ce que tu as commencé ? À perdre ta motivation au bout d’un certain temps et à abandonner le projet que tu t’étais donné ? Pourtant, chaque jour de notre vie, nous avons des habitudes que nous faisons machinalement sans y penser. Se brosser les dents avant d’aller dormir, se laver les mains à chaque fois que l’on rentre à la maison…Nous n’avons pas besoin d’y penser ni d’être motivés. Cela dit, il est parfois nécessaire de changer ses habitudes. On dit qu’il est souvent plus difficile de se débarrasser des mauvaises habitudes que d’en adopter de nouvelles. Je dirai que ça dépend surtout de l’habitude en question.

Changer ses habitudes pour changer sa vie

Difficile ne veut pas dire impossible, pour peu que l’on soit disposé à vouloir changer. La plus grosse erreur, est de vouloir tout bousculer d’un seul coup. Ça n’est pas efficace sur le long terme car une nouvelle habitude prend du temps à s’ancrer définitivement. Si tu souhaites changer tes habitudes, il est nécessaire de commencer petit. Assez petit pour que la motivation soit la plus restreinte possible car c’est souvent elle qui nous fait défaut au bout de quelques jours. Comme a dit Gary Keller dans son livre « The One Thing » : « La réussite est séquentielle et non linéaire ».

En effet, si tu souhaite changer tes habitudes c’est que tu as un objectif en tête. Perdre du poids, diminuer ton stress au quotidien, apprendre une langue….Le succès dans la réalisation de ton objectif se fera sur de petites actions successives. Cumulées dans le temps, ces petites actions te conduiront à la réussite de ton objectif. « L’important dans l’entraînement c’est la régularité Sire » (cf. la maître d’armes dans Kaamelott).

Les habitudes, lorsqu’elles sont bien sélectionnées, peuvent t’apporter énormément de bénéfices et souvent plus que ce que tu aurais espéré. Dans cet article, je te propose de découvrir le pouvoir des habitudes et comment l’utiliser en plusieurs étapes. Tout ce dont tu as besoin c’est d’un objectif ainsi qu’une petite dose de discipline ponctuelle chaque jour. Du moins jusqu’à ce que cette nouvelle habitude prenne le relais. J’illustrerai ces étapes avec un exemple concret que j’utiliserai tout au long de l’article : le yoga.

Étape #1 : Quel est ton objectif ?

Avant de commencer il est important de définir clairement quel est ton objectif. Que souhaites-tu changer chez toi ? Est-ce que tu veux apprendre une nouvelle discipline ? Réaliser un ouvrage en crochet ? Rééquilibrer ton alimentation ? Une fois que tu as ton objectif, tu vas devoir accepter que changer tes habitudes va te prendre du temps. Mettons que ton objectif soit de diminuer ton stress quotidien. Pour ça, tu as choisi de te mettre au yoga car tu sais qu’en détendant ton corps d’abord, ton esprit s’apaisera également. Tu essaieras de t’ancrer dans le moment présent. Un moment qui n’appartiendra qu’à toi. Disons que tu décides de n’en faire que 5 mn par jour pour commencer.

Étape #2 : Fais un bilan et identifie les mauvaises habitudes

Tout d’abord je te demande de faire le bilan de toutes tes habitudes. Je m’explique, tu vas prendre une feuille et un crayon et tu vas imaginer une journée ordinaire. Tu vas alors noter toutes les actions que tu fais machinalement chaque jour. Que ce soit « Je me lève………………..et je te bouscule, tu ne te réveilles pas, comme d’habituuuudEUH ! ». Oulà je dévie. Donc par exemple :

  • tu te lèves (et tu te bouscule…..ah ça y est je l’ai dans la tête…)
  • tu te brosses les dents
  • tu prends une douche…

Bref tu notes tout. Si tu as du mal tu peux te demander par exemple, le soir quand tu rentres du travail tu fais quoi ? Tu poses tes clés et tu manges direct ? Tu regardes la télé ? Tu fais la cuisine ? Tu scrolles Instagram ? Tu bois un verre de vodka avant de jeter le verre par dessus ton épaule ?

Ensuite tu vas déterminer, selon toi, quelles habitudes peuvent être considérées comme bonnes ou mauvaises ? Si je reprend mon exemple où l’objectif est de se mettre au yoga, quelles activités seraient susceptibles de te générer du stress ? Quelles sont celles qui ne t’apportent finalement pas grand chose ? Laquelle de ces activités pourrais-tu tronquer ou remplacer ?

Alors attention ! Je ne dis pas de te culpabiliser si le soir après le travail tu aimes regarder un peu de télé ou surfer sur internet. Il est important de se détendre comme on le souhaite. En revanche, tu peux très bien juste limiter le temps que tu passes à regarder la télé par exemple.

Étape #3 : Prends ton temps pour changer tes habitudes

Commence d’abord petit. Inutile de faire un vinyasa hyper compliqué et ultra long dès le début. Ça ne fera que te décourager et tu abandonnera au bout d’une semaine. L’important est dans un premier temps d’ancrer ta séance de yoga dans ta journée. C’est pour ça que j’ai proposé une séance de 5 mn. Comme ton activité est simplifiée au maximum, elle ne nécessitera pas beaucoup de discipline. Si tu es disciplinée au début, tu verras que ta nouvelle habitude viendra prendre le relais par la suite. Par conséquent, faire du yoga sera un réflexe pour toi. Et puis il n’y a pas beaucoup de discipline à avoir pour faire 5 mn de yoga par jour quand même ! Sachant que tu peux pratiquer soit par terre soit directement dans ton lit !

Autre chose : essaye de caser ta séance à un moment où tu serais disposée à prendre 5 mn de ton temps. Si tu sens que le matin avant de partir au boulot ça n’est pas réalisable parce que tu es souvent à la bourre alors change. Pourquoi pas le soir avant de te coucher ? Ce serait le moment de relâcher toutes les tensions de la journée et éventuellement de favoriser un bon sommeil ? Par conséquent, essaye de définir soit une heure précise (comme un rendez-vous), soit un moment précis dans la journée. Quand je dis moment précis je veux dire d’associer ta séance de yoga avec une activité que tu es sûre de faire. Par exemple, tu peux programmer ta séance juste après t’être brossé les dents le soir.

Au début, n’hésite pas à utiliser un rappel sur ton téléphone. Ou n’importe quel moyen pourvu que tu y penses. Parce que même disciplinée, si tu oublies de faire ta séance tu ne risque pas d’en faire une habitude.

Étape #4 : Prépare le terrain

Que se passerait-il si tu t’aperçois qu’avant chaque séance tu dois installer le tapis, mettre des vêtements confortables que tu dois aller chercher par ci , par là pfffff….Autant de facteurs qui nourrissent la flemmardise. Oui même pour 5 mn de yoga ! Alors facilite-toi les choses : quand tu rentres du travail, installe déjà ton tapis et enfile des vêtements confortables tout de suite. Oui après une douche si tu veux. Soit déjà prête pour ta séance même si elle n’est que dans quelques heures. Programme une extinction de ton téléphone à une heure précise pour ne pas être dérangée par une quelconque notification. Comme ça, au moment du brossage de dents, tu seras déjà prête et il n’y aura plus qu’à ! Fais en sorte que ton environnement soit coopératif. Bref organise-toi ça te facilitera la life.

Étape #5 : Fais des points de contrôles

Au début

N’hésite pas à rectifier le tir lorsque tu vois que ce que tu as prévu n’est finalement pas tenable. Par exemple, si tu t’aperçois que tu es trop fatiguée pour faire ta séance de yoga après t’être brossée les dents décale la séance 1h après ta digestion du soir. L’important est d’être régulier et si possible de faire ta séance au même moment chaque jour.

Au bout d’un mois

Tu peux faire un point de contrôle chaque mois. Ça te permettra non seulement de faire le bilan sur tes ressentis mais également de faire évoluer ta pratique. Car tu as changé tes habitudes pour une bonne raison, un but précis. Concernant cette fameuse séance de yoga, on a supposé que le but était de réduire ton stress au quotidien. Pose-toi alors des questions :

  • Est-ce que tu ressens moins de tensions au quotidien depuis que tu fais du yoga ? Ou au contraire est-ce que tu ne vois aucuns changements ?
  • Est-ce que tu aurais envie de faire une séance plus longue ? Ou bien as-tu, de ta propre volonté, allongé la séance petit à petit ? (au lieu de faire 5 mn tu as finalement fait 15 mn par jour)
  • As-tu envie de te challenger à réaliser d’autres postures ? Ou au contraire as-tu l’impression que cette activité ne t’apporte finalement rien d’intéressant ?
  • Y a-t-il d’autres bienfaits inattendus ou soupçonnés dont tu as bénéficié ?
  • Si oui lesquels ? Par exemple, as-tu l’impression que tu t’endors mieux le soir ? As-tu remarqué que ta séance te servait surtout à soulager tes tensions dans le dos ? Penses-tu être devenu un peu plus souple qu’avant ?
  • Que prévois-tu pour le mois suivant ? Vas-tu essayer de faire également une séance le matin en plus du soir ? Ou souhaites-tu continuer exactement pareil car cette situation te convient ?

Fais des ajustements et continue ton évolution

J’ai utilisé l’exemple de la séance de yoga mais à toi d’adapter les questions selon ton but. Ce qui est intéressant quand tu fais le bilan c’est que tu te concentre vraiment sur ton objectif. Par conséquent, tu vois ce qui a été accompli. Ce qui est plus gratifiant que de s’imaginer ce qu’il reste encore à faire. De plus, tu restes alignée sur ton objectif, tu es sur la bonne voie pour l’atteindre tant que tu n’abandonne pas. Aussi « risible » soit l’objectif en question. Le fait de prendre un moment chaque mois pour faire le bilan sur soi, rectifier le tir et planifier le prochain but à atteindre est un très bon début pour ton développement personnel. D’ailleurs tu t’apercevra que, souvent, tu auras envie de découvrir bien d’autres choses.

Conclusion pour changer ses habitudes

Feuille pratique pour statuer et changer ses habitudes

Commence petit, sois patiente et régulière. N’oublie pas, que si tu es du genre à commencer 300 millions d’activités sans jamais les terminer, tu n’as qu’à choisir une seule d’entre elles. Personnellement je suis passée de 0 training par mois à 12 par mois. J’ai commencé en faisant 10 mn 1 fois par semaine (lol) et ça fait maintenant 2 ans que j’en suis à 45 mn 3 fois par semaine. Et ça me convient très bien pour l’instant. J’ai fait la même chose pour les livres, le yoga (tiens comme par hasard !) et l’alimentation. J’avance doucement mais sûrement !

Tout ça pour dire qu’il est important de prendre soin de soi et de son corps. Et changer ses habitudes nous permet d’accomplir nos objectifs si l’on fait ce qu’il faut chaque jour. Et ce même en commençant avec 5 petites minutes. Mais ces minutes cumulées feront la différence. Et ça tout le monde peut le faire et toi aussi. Donc tu peux dois le faire…. ben euh….comment dire….MAINTENANT !

Auteur

absintheista@outlook.fr

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